Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Malvisun
13 janvier 2008

Récit d'une nouvelle expérience....

Vendredi 11 janvier, 18H, enfin! Je ne croyais pas que ce moment finirait par arriver... Après trois jours de concours ça paraît inatteignable! Le concours a donc commencé le 9 janvier, je crois que j'ai rarement été autant préparée à un concours, je le bosse à fond depuis septembre, ma théorie: Ne rien avoir à me reprocher lors du Jour J! Alors un concous c'est toute une histoire, surtout quand le grand jour finit par arriver. Concours à Arcueil, la Maison des examens, j'ai jamais mis les pieds là bas moi... Alors en fait comme je suis dans la banlieue parisienne pour l'occasion il faut commencer par prendre un bus, puis le RER, puis changer pour un autre RER et enfin, arrêt Laplace et c'est là, remarquez on peut pas la louper la Maison des Tortures, juste en face de la voie de chemin de fer... Donc j'arrive, il est 9h, ce qui est génial car en fait l'appel commence à 10H30, donc la grande question c'est que faire jusqu'à 10H30... Je commence par trouver l'accueil et demande où je dois aller, je me pointe donc dans le bâtiment aile A 3e étage et là, après être parvenue au somment, ho joie, la salle est fermée... Ayant déjà la crève, je décide de redescendre et me mettre au chaud en attendant l'heure fatidique, je retourne donc à l'accueil et là on me dit qu'il n'y a pas de salle, pas d'endroit au calme, et encore moins de machine à café, c'est super je trouve, c'est accueillant en fait, déjà que c'est assez stressant ce genre de situation, et bien là ça devient aussi très enervant! Je décide quand même de rester dans le hall de l'accueil en me disant que si je gêne on viendra me virer, donc j'attends ce moment... Vers 10H, heure à laquelle la salle est sensée ouvrir, je décide de remonter et en fait toujours rien ni personne donc je poireaute les 30 dernières minutes dans le couloir avec des candidats  de tous les âges, enfin en y repensant j'ai l'impression de faire réellement gamine...10H30! Ouhra! On y va!!  Et non pas si vite Ginette, après avoir présenté notre convocation, notre pièce d'identité et bien un gentil monsieur nous conduit à notre table sur laquelle nous attend une planche de codes barres, une copie, du brouillon et là, nouvelle surprise,il et maintenant 10H40 et l'épreuve commence à midi, et en fait il faut rester ici jusqu'à midi, donc à regarder les mouches qui volent, en cette saison c'est dur y'en a pas, ou alors à écouter les uns et les autres parler autour.. En fait ce concours est pour externes et internes, les internes étant ceux faisant déjà partie de la profession, comme dirait ma mère: "qui ont déjà un pied dans la place". Et en fait je me rends compte qu'autour de moi, il n'y a quasiment que des internes, reconnaissables par un papier à remplir de couleur verte, le mien étant blanc. Enfin, 11H55, une voix off provenant d'un micro lointain annonce: "A l'attention de tous les candidats, veuil.... Merci...." Génial on entend rien, c'est le bordel dans la salle, quelques minutes après la voix reprend, on se croirait dans une secte, genre le gourou va parler... Bon donc la voix reprend, tout le monde est bien à sa place et cette fois-ci écoute. "A l'attention de tous les candidats, veuillez écouter les informations suivantes concernant la réglementation du concours... déjà quelques information d'ordre technique, il y a pour ce concours 5500 inscrits (non là je panique pas du tout... ) chez les internes, il y a 18 places et chez les externes (attention roulement de tambours, je me sens tout chose d'un coup) 53 places!" Yahouuu my god qu'est ce que je fous ici moi????!!! J'entends les petits rires nerveux autour de moi et d'un coup je me sens un peu plus détendue, là ma vieille t'as rien à perdre, essaie juste de sauver les meubles et de pas trop mal t'en sortir... La voix continue "veuillez neutraliser vos telephones portables" mince moi je croyais qu'on neutralisait les bombes... Je souris toute seule... "Vous devez avoir sur vos tables une feuille codes à barres" ça j'adore, pourquoi le mec dit pas tout simplement: des étiquettes codes barres??  Bon ensuite je vous passe la lecture de la réglementation des concours: article 1, article 554.... Surtout que la lecture semble durer des siècles car le mec a une voix hyper soporifique, je lutte pour pas m'endormir direct sur ma feuille. Ensuite on attend la distribution des sujets, en ce premier jour, c'est Culture Générale, la feuille est face cachée, mon coeur bat de plus en plus vite, je ressens une sensation que je n'ai pas ressenti depuis longtemps, un sentiment d'impatience et de stress à la fois, vais-je comprendre le sujet? La voix off "il est 12H04 vous pouvez commencer". Retournement de feuille, sujet ô combien déroutant où se mèle un "bon consommateur" et un "citoyen de pacotille", quelle idée... Je ressors mes théories, réunis mes souvenirs, bien sur ceci après quelques instants d'efforts intenses pour me souvenir quelle peut être la partie du cours qui traite du sujet, car sur le coup j'hésite à partir en courant. Finalement 4H plus tard et 6 copies plus loin, je rends mon devoir, à la fois amusée et pas trop mécontente, c'est reparti pour les transports et on remet ça demain!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Et bein en fait tu t'en es bien sortie avec un sujet aussi hermétique. Bravo! :-)
Publicité